Histoire

SAMA est fondé en 2003 comme centre de thérapie et de formation sous le nom de Kalaguna-Sadhana, suite à la collaboration entre le Dr Simone Hunziker, médecin suisse formée aux médecines traditionnelles et complémentaires – ayant créé un centre pionnier de médecine intégrative à Lausanne en 1996 – et Jean-Pierre Bigler, praticien en Ayurvéda et yoga-thérapeute, ayant ouvert une consultation d’Ayurvéda à Vevey en 2000.

Dès 2001, des cours d’Ayurvéda sont donnés dans les deux centres, d’abord à Lausanne puis à Vevey. L’école professionnelle est créée en 2004, à l’initiative du Dr Hunziker, qui s’engage ensuite dans la politique professionnelle pour faire reconnaître l’Ayurvéda au niveau national et international, dans le cadre du mouvement émergent de renouveau et de reconnaissance des médecines traditionnelles. En 2018, SAMA a formé 140 thérapeutes.

Les consultations et les traitements ayurvédiques sont menés selon les principes traditionnels. Mais c’est le désir d’élever les consultations médicales à un niveau supérieur qui pousse le Dr Hunziker, depuis fin 2007, à améliorer ses propres connaissances de la médecine ayurvédique en se rendant régulièrement en Inde. Cela lui permet de trouver à la fois des institutions partenaires indiens de haut niveau et un environnement médical idéal pour promouvoir l’Ayurvéda authentique.

Conformément à son développement, à sa vision et à ses activités internationales, le centre d’Ayurveda est renommé en janvier 2009 et devient SAMA – Swiss Ayurvedic Medical Academy.

La même année, le Dr Hunziker fait la promotion de SAMA auprès du gouvernement indien et signe un tripartite Memorandum of Understanding (contrat de collaboration) avec le ministère AYUSH et Arya Vaidya Pharmacy Ltd (AVP) à Coimbatore. AVP devient l’institution indienne partenaire de SAMA. Elle est alors reconnue comme un groupe d’institutions de premier plan pour l’Ayurvéda en Inde et un représentant inconditionnel de l’Ayurvéda traditionnelle authentique, ayant fait les percées scientifiques modernes les plus décisives dans le développement et la mondialisation de cette médecine depuis les années 1970. Le résultat de cette collaboration tripartite est le lancement en 2011 de la première base de données mondiale en ligne d’articles de recherche sur l’Ayurveda publiés dans des revues scientifiques, DHARA.

Les patients sont orientés vers AVP pour un traitement hospitalier lorsque cela est indiqué. Le processus d’orientation respecte des normes et des procédures professionnelles strictes définies par SAMA pour la sécurité des patients. Les produits ayurvédiques sont importés de producteurs de qualité, dans le respect des normes de qualité. Ils sont utilisés dans le centre de traitement et l’école, et sont vendus aux patients de SAMA ainsi qu’aux professionnels formés.

Depuis 2012, SAMA développe un programme pionnier et ambitieux de formation en médecine ayurvédique, MedVaidya, fruit de la collaboration entre le Dr Hunziker et le Dr U. Indulal de AVP, qui en devient le doyen. La première promotion d’une phase pilote débute en mars 2015, avec une formation destinée à des étudiants internationaux et évoluant sur 3 ans sous forme de séminaires intensifs en Inde et en Suisse. Au fil des ans, SAMA est soutenu dans diverses activités par la Fondation Indo-Suisse pour l’Ayurvéda.

2018 est une année charnière pour SAMA. Elle marque la fin de la phase pionnière de l’Ayurvéda au niveau international et appelle à repenser la profession de thérapeute en Ayurvéda en Suisse. AVP, le partenaire indien de SAMA, change de direction et de philosophie au moment où la phase pilote du programme de formation MedVaidya est achevée et prête à passer au niveau supérieur.

Fin 2018, Charles Elie Nicollerat, entrepreneur expérimenté et humaniste avec une formation en droit ainsi qu’en sciences sociales et politiques, s’engage auprès de SAMA. Un nouveau Conseil d’administration est mis en place et travaille à réformer, consolider et développer les différentes activités. L’école, le centre de thérapie, les traitements hospitaliers en Inde et les produits évoluent progressivement à partir de 2021 en tant que nouvelles entités distinctes, tandis qu’en 2023 SAMA devient un institut dédié à la promotion de la science, de la tradition et de la recherche dans le domaine de l’Ayurveda.